Informations clés

  • Categorie: Hackathon
  • Durée: 48H
  • Thème: IA dans le domaine de la santé
  • Date: 04,05 et 06 juillet 2021

A propos du Hackathon

L’intelligence artificielle est devenue, au fil des années avec le développement de l’innovation, un phénomène technologique, économique et social et se pose comme étant un éventuel levier de développement. On trouve l’IA dans tous les secteurs et notamment celui de la santé. L’Intelligence artificielle (IA) promet une métamorphose complète du secteur de la santé. Le développement des algorithmes d’apprentissage automatique, la prolifération des données numériques et biométriques, l’accélération de la puissance de calcul et les progrés dans le domaine médical et biologique concourent d’ailleurs à cette révolution. L’IA est capable aujourd’hui d’identifier des problèmes potentiels à partir des fichiers d’imagerie médicale de manière continue, rapide et fiable. Les algorithmes d’apprentissage permettent en effet de recouper rapidement un très grand nombre de données afin d’établir des structures cachées et de déterminer des catégories d’intérêt pour la tâche visée. En se faisant, on espère de cette façon pouvoir mieux identifier des facteurs de risques, personnaliser les traitements et en vérifier l’efficacité, prédire les épidémies ou améliorer la pharmacovigilance. Si le diagnostic reste le travail exclusif du médecin, l'intelligence artificielle fait gagner du temps, travaille beaucoup plus efficacement dans l’observation des données, permet d’avoir une médecine plus précise, plus adaptée à la pathologie de chaque patient et permet un meilleur accès aux soins à tous et surtout aux zones défavorisées et pourrait même faire diminuer la fracture du Ministère de la santé . La lutte contre le Coronavirus a mis en lumière ce que l’IA peut apporter à la santé, qu’il s’agisse d’aider les professionnels de santé dans l’exercice de leur métier au quotidien ou dans l’accès facilité et le plus sûr possibles pour les patients.

Nous constatons, aujourd’hui, qu’il y a beaucoup d’initiatives et efforts de la part des universités Tunisiennes et des associations civiles professionnelles pour promouvoir l’IA, que ce soit à l’échelle académique ou à l’échelle de l’entreprise. Selon le dernier rapport sur le degré de maturité des gouvernements en matière d’IA, la Tunisie a été classée par rapport à 194 pays à la 54 ième place. La Tunisie regorge de talents. De nombreux ingénieurs et chercheurs tunisiens ont brillé à travers le monde dans le domaine de l’IA...Récemment, l’épidémie de Coronavirus nous l’a démontré. Plusieurs initiatives ont été lancées par des sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies ainsi que de jeunes ingénieurs. L’Intelligence artificielle offre une opportunité exceptionnelle d’accélérer et de révolutionner la santé humaine en Tunisie.

Dans ce cadre, l’Université Tunis El Manar, la société Tunisienne de Télémédecine & e-santé,"Digital transformation Center Tunisia " de la GIZ organisent en collaboration avec les Laboratoires de Recherche LEDDRNA (FSEGT, UTM), Sys’COM (ENIT,UTM), NOCCS ( ENISo) un Hackathon sur « Les applications de l’IA dans le domaine de la santé (IA-Health Hackhaton) », les 04,05 et 06 juillet 2021, afin de développer des solutions digitales innovantes qui répondent aux problématiques de la santé en Tunisie. Le AI Health Hackathon, est un challenge qui se déroulera sur 48 heures et qui rassemblera dans un même lieu des étudiants de profils différents afin d’apporter des solutions ayant un impact innovant et dont la priorité est d’accélération les projets dans la e-santé.